11/11/2007

 

poppies
 

Aujourd'hui, nous sommes le 11 novembre. Il s'agit d'une date importante pour de nombreux pays en Europe.

En ces moments de tension communautaire dans notre pays, je voulais marquer le coup en allant marcher en Flandres et ai quelque peu délaissé l'habituelle Marche des Carrières à BRUYELLE, pour une marche moins connue chez nous, celle organisée par le club " Drevetrotters de Zonnebeke" qui commémore à sa façon la fin de la 1ère Guerre Mondiale.

Elle se déroule à PASSENDALE, à mi-chemin entre IEPER et ROESELARE et fait bien entendu la part belle au passages près de cimetières de soldats du Commonwealth et en particuliers canadiens. Le plus important d'entre eux est le Tyne Cot Cemetery. 

 Quand je pense aux 12000 jeunes qui y sont enterrés et qui ont donné leur vie pour un pays qu'ils ne connaissaient peut-être même pas, je râle en écoutant nos enfoirés de politiciens de tout bords parler de séparatisme qui n'intéresse que leur carrière ou de négociations qui ne seront utiles qu'à leurs porte-feuilles ! Bon, passons!

Passage également par ZONNEBEKE et son Memorial Museum situé dans un beau château de style normand, entouré d'un magnifique parc arboré ! Il nous propose un parcours scénique très réaliste dans les tranchées et souterrains. Le visiteur comprend un peu mieux ce que ces jeunes ont enduré pour reconquérir notre Liberté ! 

Le deuxième passage contrôle au Tyne Cot Cemetery me permet de visiter également le petit musée attenant au cimetière. Il s'agit plutôt d'un lieu de mémoire qui nous permet de mettre un visage sur les soldats qui y sont enterrés. Beaucoup d'objets personnels retrouvés sur eux sont également exposés.

Le temps est pluvieux, le vent souffle fort, comme s'il s'agissait de donner à cette commémoration de l'Armistice un aspect encore plus triste !

Le soleil fait pourtant son apparition... à 100m de l'arrivée ! Et pour quelques instants seulement.

Malgré ce temps peu réjouissant, je suis content de cette journée où j'ai pu allier devoir de mémoire, marche et visite culturelle !

110 PASSENDALE 002-1

12.000 gars sont enterrés ici ! 

 

110 PASSENDALE 004-1

Le Memorial Museum de Zonnebeke

 

110 PASSENDALE 013-1

Qui penserait que c'est dans ce paysage que se sont déroulés ces combats sanglants ! 

 

21:08 Écrit par Hughes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.