26/12/2007

Mouscron 23/12/07

 

Il est 08:30 lorsque j’arrive à Mouscron. La salle de l’Ecole technique, en face de la caserne des pompiers, où à lieu le départ est déjà bien remplie. Beaucoup de marcheurs flamands, nous sommes en effet à la frontière… linguistique ! Comme une douzaine d’autres marcheurs devant moi, je fais sagement la file pour m’inscrire.

Cette formalité accomplie, je bois mon traditionnel kaoua avant de me mettre en route.

Etant sur mes terres et sachant que je risque de tomber dans des embuscades, je préfère partir sur le « 24 km ». J’aurai ainsi plus de temps à consacrer aux visites prévues.

La première boucle prend la direction du sud du Grand Mouscron : Herseaux-Ballons, Herseaux-Place, Luingne. Je pensais bien connaître la région, eh bien ! non ! Les organisateurs ont réussi à nous dénicher des petits chemins que je ne connaissais pas encore !

Mouscron 1- 011


 

Il fait bon ! Du moins pour la saison ! Je veux dire qu’il ne pleut pas !  Excellent temps pour marcher !A moment de terminer la boucle, je rencontre Anne-Marie et Lucien. Un peu plus tard, Albert le Mouscronnois. C’est en leur compagnie que je rejoins la salle .

La seconde partie de la marche est un peu plus urbaine, avec un premier arrêt au Musée du Folklore que je prends le temps de visiter, comme de nombreuses autres personnes. Il faut dire que sur présentation de la carte de contrôle, l’entrée est gratuite ! Tout le passé mouscronnois y est représenté :  le textile, les fraudeurs (la frontière française est à quelques centaines de mètres du musée) et de salle en salle, on y rencontre une tenancière d’estaminet, un sabotier, un pharmacien, un maître d’école, un rémouleur et bien d’autres, dans leur environnement particulier ! Très beau musée à recommander !

Mouscron1- 014


 

Nous remontons ensuite vers la Grand’Place où à lieu le traditionnel marché de Noël et où la traditionnelle patinoire enchante les amateurs de patins à glace ! Moi, ce qui m’enchante, c’est le non moins traditionnel Irish-coffee qui réchauffe tout les amateurs ! Comme je suis à deux pas de là, passage chez ma copine Magali, un des derniers cafés où je me rends avec plaisir à Mouscron. Il n’a pour ainsi dire pas changé depuis plus de 40 ans ! Patronne comprise !

Mouscron 1- 021

Sans titre-1
 

Mon amicale Para-Commando n’est pas loin, j’y fait donc un petit saut  pour prendre l’apéro en compagnie des copains !

On continue ensuite vers le monument emblématique de la ville, le Château des Comte., seul vestige historique du temps des Hurlus, les vrais, ceux du XVe siècle ! Il est en restauration depuis… pffff…. longtemps !

Mouscron 1- 023


 

La suite du parcours emprunte un itinéraire un peu plus campagnard vers le quartier de La Coquinie où après avoir cheminé dans la rue des Pèlerins (héhéhé !) nous arrivons à la Fontaine Bleue, réserve éducative qui tire son nom de la dernière source naturelle de Mouscron ! Hélas, là comme ailleurs, des vandales prennent un plaisir incompréhensible à anéantir le travail de nombreux bénévoles et de nombreuses années ! C’est bien dommage !

Mouscron 1- 030


 

Après avoir traversé la "Route Express" nous arrivons au Centr’Expo qui nous présente (gratuitement encore !) un festival d’art animalier  qui a lieu tous les deux ans et où de nombreux peintres, sculpteurs et photographes nous présentent leurs œuvres ! Pour les amateurs, c’est ouvert jusque fin décembre !

Mouscron 1- 035


 

Nous revenons ensuite au centre ville avec un dernier contrôle dans l’ancienne salle de bal de la Maison Picarde où nous pouvons admirer de magnifiques panneaux de faïences qui couvrent tous les murs et qui retracent l’histoire sociale de Mouscron en 1922.

Mouscron 1- 039

Mouscron 1- 040
 

Retour ensuite vers notre point de départ en passant par le magnifique parc communal, refuge en cette période hivernale de nombreux oiseaux, résidents ou de passage et où les jets d’eau leur assurent en permanence un environnement aquatique malgré les températures très basses.

Mouscron 1- 046


 

Les organisateurs ne pouvaient pas non plus manquer de nous faire passer par une autre fierté mouscronnoise, l’Excelsior !

Mouscron


 

Un dernier petit tour par la ferme didactique la Prairie, et nous voilà de nouveau à la salle.

Il est 16:00 et nombreuses sont encore les personnes qui y savourent un plat de spaghetti à la mouscronnoise (pardon, je veux dire à la bolognaise ) qui me semble savoureux à souhait et bien garni ! Cela me fait regretter de ne pas m’être restauré ce midi avant la deuxième boucle, mais il est vrai que je ne connaissais pas encore la suite du programme !

Lorsque je quitte la salle, un épais brouillard enveloppe les bâtiments environnants. J'ai bien fait de choisir le parcours des 24 km et j'ai une petite pensée pour ceux et celles qui sont encore en chemin et qui n'y verront plus grand chose !

Mouscron 1- 051


 

Excellente journée comme je les aime ! Un mélange d’activités sportive, culturelle, artistique et touristique comme j’en rencontre trop peu à mon goût lors de mes marches. 

Bravo et merci aux organisateurs !

 

                                                                           

 

 

16:35 Écrit par Hughes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

 

 

05 Arras - Hébuterne 006

Mr LOUCHART, adjoint au maire d'Hébuterne ( Pas-de-Calais, F), et Mme.

 

Orbec

Martine, la sympathique tenancière du Bar des Touristes, à Orbec ( Calvados, F.).

 

Chenedollé

Un brave fermier qui m'a accueilli sous son hangar à Chênedollé (Calvados, F.)

10:57 Écrit par Hughes dans Mes gens sympa | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

 

 

095 LESDAIN 010

 

BOIS DE LESSINES 2006

 

BOURG-LEOPOLD 2006

 

BRUYELLE 2006

 

GAURAIN 2005

 

HPIM1172

 

LEVAL-TRAHEGNIES 2006-1

 

MESA 2006 004

 

MONT KEMMEL 2005

 

OOSTDUIKERKE 2005

 

PERONNES 2005

 

PERONNES 2006

 

Vire

 

WILLEMEAU 2006

 

YSER 2006-1

 

YSER 2006-2

 

YSER 2006-3

 

YSER 2006-4

 

08 Rouen - Saint-Ouen-du-Tilleul 006
















10:23 Écrit par Hughes dans Mes véhicules | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |